S’orienter après le bac, c’est maintenant

Jeunes lycéensLycéens inscrits en terminale, c’est le moment de se réveiller ! Allez faire un tour sur le portail Admission Post-bac si vous vous souciez de votre avenir. Cette plate-forme nationale d’inscription dans l’Enseignement Supérieur permet de formuler des vœux – dans l’idéal quatre à six –  en matière d’orientation jusqu’au 20 mars 2011. Puis d’envoyer son dossier de candidature à plusieurs établissements et de répondre à partir du 20 juin 2011 aux propositions d’admission.

Elle propose aussi une aide basique à l’orientation pour chaque candidat à une formation en université. En mettant en relation ses choix de filières avec son parcours scolaire et son projet professionnel. Pour augmenter vos chances de réussite, n’hésitez pas à aller sur le site de coaching  scolaire Vivacio qui propose des tests de personnalité et des parcours d’orientation basés sur la méthode “Savoir – Vouloir – Pouvoir“

Nouveautés 2011

Le portail Admission Post-bac a bien évolué même s’il reste complexe à utiliser. Pour 2011 on note que :

  1. De nouveaux établissements se sont raccordés au dispositif. Ce sont pour l’essentiel des écoles d’ingénieurs et de commerce. Au 1er décembre 2010, on recense 9097 formations.
  2. La dématérialisation totale de la procédure se généralise et concerne désormais 982 établissements qui ne demandent plus aux candidats de fournir un dossier papier. Ils récupèrent, via le portail, l’ensemble des données nécessaires à l’examen de la candidature (bulletins trimestriels, lettre de motivation,…)
  3. 1360 lycées se sont portés volontaires cette année pour la remontée automatique des notes dans l’application Admission Post-Bac.
  4. Un guide spécifique du candidat étranger a été mis en ligne dans les guides du candidat de l’application.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s