Admission Post-Bac : Et si je choisissais mon orientation !

54_1301805732_armoiriesLe moment est venu pour les lycéens en classe de terminale de formuler et de classer leurs vœux sur Admission Post-Bac (APB). Pour ceux, et ils sont nombreux, qui n’ont pas encore trouvé leur voie, un bilan rapide d’orientation s’impose d’urgence. C’est ce que je propose à Troyes avec Trouver sa voie  un accompagnement personnalisé basé sur la méthode Vivacio (savoir, vouloir, pouvoir).  

De son côté, le Grand Troyes et ses partenaires organisent, du jeudi 7 au samedi 9 février, le Forum Régional Avenir Etudiant – Edition Troyes. Ouverte à tous, cette plate-forme des formations post-baccalauréat du sud de la Champagne  est destinée à informer les lycéens des classes de Première et de Terminale sur toutes les filières, formations et perspectives professionnelles qu’il est possible de trouver en Champagne-Ardenne et ailleurs.

Gérer son dossier sur APB  : Mode d’emploi

Du 20 janvier au 20 mars 2013, les futurs bacheliers ont la possibilité de s’inscrire sur le portail unique Admission Post Bac (www.admission-postbac.fr) pour gérer leurs candidatures. Le maximum autorisé est de 36 demandes dont 12 vœux par types de formation (Licence, DUT, BTS,…) Après avoir validé leurs vœux – un vœu validé ne peut être supprimé –  ils ont ensuite jusqu’au 2 avril 2013 pour constituer et envoyer leurs dossiers « papier » soit une fiche par vœu. Ils doivent s’ assurer de la bonne réception de leurs dossiers par les établissements concernés en consultant leur dossier électronique. L’ordre de classement des vœux peut être modifié jusqu’au 31 mai 2013. Mais attention de ne pas faire n’importe quoi ! La proposition d’admission est faite sur le vœu le mieux classé.

C’est sur ce même portail que les candidats répondront aux propositions d’admission qui leur seront faites entre le 13 juin et le 19 juillet 2013 C’est là que ça se complique car quatre réponses sont possibles : oui définitif, oui mais, non mais, démission générale. “Oui mais“ permet d’accepter une proposition tout en maintenant sa candidature pour des formations en meilleure position dans son classement. “Non mais“ permet de refuser la formation proposée tout en maintenant sa candidature pour des formations en meilleure position dans le classement. Tant que vous n’avez pas répondu « Oui définitif » à une proposition, vous devez vous connecter sur votre dossier électronique à chaque phase de proposition. Sans réponse de votre part dans les délais, vous serez automatiquement démissionné. Au final, ceux qui n’ont aucune proposition d’admission pourront accéder à partir du 28 juin 2013 à une procédure complémentaire qui permet de postuler sur des places encore vacantes. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s