Champagne-Ardenne : Des passerelles inédites vers l’enseignement supérieur

passerelle-solferinoMa visite éclair au Forum Régional Avenir Etudiant à Troyes m’a permis de repérer des passerelles nouvelles ou originales vers certaines écoles et certains métiers.  Voici trois cursus qui ont attiré mon attention et qui peuvent vous intéresser.

 

Au Lycée François Arago à Reims, il existe une classe préparatoire aux grandes écoles (CGPE ATS) adaptée aux techniciens supérieurs. Elle accueille ceux qui sont titulaires d’un BTS ou d’un DUT, relevant d’une spécialité industrielle, voulant poursuivre leurs études dans une école d’ingénieur. « C’est une année assez dure où il faut vraiment être motivé pour réussir, mais les enseignants sont vraiment là pour nous aider et nous pousser le plus loin possible », souligne Krystian Noster qui a intégré les Arts et Métiers ParisTech après un DUT génie civil. « Après avoir obtenu mon BTS IRIS, je me suis lancé dans la vie active pendant un an. Je me suis vite rendu compte que mon diplôme était trop juste pour évoluer et obtenir un poste à responsabilités. Alors j’ai décidé de reprendre les études et d’intégrer une école d’ingénieurs. Mais avec un niveau très fragile en maths, toutes les portes m’ont été fermées. C’est à ce moment que j’ai découvert cette classe d’ATS qui m’a permis d’intégrer l’EFREI par apprentissage », souligne Eser Sarijkan. L’admission en CGPE ATS se fait sur dossier, le dépôt des candidatures doit être fait avant le 25 mai 2013. Mais des procédures d’admission complémentaires sont prévues dans la limité des places disponibles jusqu’à début septembre. Vous pouvez télécharger un dossier directement sur le site www.lyceearago-reims.fr

L’Institut Louis Brisson www.ilb3.com (cours Saint-François de Sales) propose deux nouvelles formations pour la rentrée 2013 à l’intention des élèves de terminale des sections scientifiques :

  • Une préparation à la première année de médecine en partenariat avec la fac libre de médecine de Lille. Elle mobilisera les élèves quatre heures hebdomadaires pendant vingt semaines et sera suivie d’un stage en immersion en fac de médecine pour voir si la réalité colle avec leurs attentes.
  • Une alternative à la classe de prépa littéraire, en partenariat avec l’Institut Catholique de Paris, qui prendra la forme d’un parcours pluridisciplinaire intensif (Philosophie, Lettres, Histoire, Langues Vivantes, Géographie, Latin). Le tutorat et le travail en groupe y seront renforcés. Elle comblera un manque puisqu’il n’existe pas de prépas hypokhâgne et khâgne dans l’Aube. L’admission dans cette filière se fait hors admission post-bac, sur dossier après un entretien de sélection. Le dossier en ligne est à compléter avant le 15 août 2013.

Le centre de formation La Salle (groupe Saint Joseph) www.saintjoseph.troyes.com.fr propose un nouveau BTS en alternance : Services Informatiques aux Organisations. C’est une formation gratuite et rémunérée en contrat de professionnalisation. Le rythme de l’alternance est de deux jours au centre de formation et le reste du temps en entreprise. Deux types d’expertises sont proposés :

  •  Solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux pour administrer, gérer la maintenance des équipements et des réseaux informatiques, et anticiper aussi les besoins en matière d’infrastructure.
  •  Solutions logicielles et applications métiers pour fournir des services orientés comme le développement de logiciels personnalisés de CRM (Customer Relationship Management) ou de logiciels de réservations d’hôtels pour une chaîne hôtelière.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s