Passer le cap de l’année après le bac

apres-l-obtention-du-diplome-de-bac-pro-2013

Même si les filières post-bac n’ont pas grand chose en commun, le passage dans le supérieur est une révolution dans la vie de tous les élèves.

 Un engagement de tous les instants

Si les IUT et les BTS réservent une transition en douceur avec leur cadre sécurisant et donnent l’impression de se retrouver en terrain connu, les prépas en revanche demandent un engagement de tous les instants. Les élèves ont beau être soutenus et guidés, la charge de travail personnel exigée peut déstabiliser les meilleurs. D’autant qu’elle s’accompagne d’une baisse des notes. Patrice Huerre, pédo-psychiatre, auteur de “La prépa sans stress“ publié chez Fayard,, conseille de dire aux élèves dès la terminale : « Vous avez 15 de moyenne aujourd’hui ; l’an prochain, il est probable que vous ayez entre 0 et 5. » Et ce n’est pas grave ! Il faut comprendre que le niveau d’exigence change. Ce qui pouvait être fait avant en une heure demande beaucoup plus de temps en prépa. » Il ne faut jamais oublier l’enjeu réel qui est d’être en forme au moment du concours. « On peut avoir de mauvaises notes pendant l’année et réussir son concours. » Pout tenir sur la durée, l’élève doit mettre en place sa propre stratégie d’apprentissage. Comme toutes les expériences extrêmes, les classes prépas peuvent casser ou pousser à se sublimer.

Le journal d’une hypokhâgneuse

Camille a tenu un blog intitulé “Le journal d’une hypokhâgneuse“ « Je ne cache pas que de plus en plus, je me demande si faire une prépa m’a vraiment servie. Passer deux ans à stresser, à me considérer comme une moins que rien, à courir après le temps, si tout cela était vraiment nécessaire, méga enrichissant, et tout le baratin…
 » La prépa lui a donné un coup de punch en matière de lecture et elle y a appris en à faire de vraies recherches. « Mais est-ce que ça valait le coup de passer deux ans à souffrir pour… Pour apprendre à faire des recherches ? N’aurais-je pas abouti aux mêmes progrès à la fac ? J’avais besoin d’être cadrée, prise en main, surveillée par les profs, voilà pourquoi j’ai fait une prépa. J’ai avancé en ramant durant deux ans, au lieu de me laisser aller et de m’exploser contre un mur à la première épreuve venue, comme je l’aurais probablement fait en première année de fac. » A l’université, les étudiants perdent d’abord leurs repères habituels. Ils entrent dans un nouvel univers qui se révèle souvent déroutant. Un univers où il faut apprendre à être totalement autonome, à gérer au mieux la liberté qui est octroyée et où le risque est paradoxalement de souffrir d’isolement.

Donner du sens à sa formation

Hélène Weber, psychologue et sociologue, tient un blog pour aider les étudiants à trouver la méthode de travail la plus efficace pour réaliser leurs projets scolaire et professionnels. « Les étudiants qui sont en réussite scolaire ont su trouver la méthode de travail qui leur permet de travailler et progresser, que le professeur soit bon ou pas, que la matière les intéresse ou pas, que le contexte de travail soit favorable ou qu’il ne le soit pas. Même si évidemment, un « bon » professeur, des cours intéressants et des conditions de travail adaptées font gagner du temps et stimulent la motivation. » Qu’est-ce qui pousse ou démotive un étudiant à s’impliquer dans un processus d’apprentissage ? Comment un enseignant, un conseiller d’orientation ou tout autre professionnel engagé auprès de lycéens ou d’étudiants peut-il favoriser l’intérêt et l’implication de son public ? Comment aider individuellement un étudiant à donner du sens à sa formation ? Hélène Weber a créée en février 2014 « Stimulez l’envie d’apprendre et la motivation à travailler », une formation destinée aux professionnels qui propose une grille d’analyse répondant à ces questions. Elle permet de comprendre pourquoi les étudiants peinent à se mettre au travail et donne des outils concrets favorisant leur implication

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s