Près de 788 000 candidats ont formulé au moins un vœu sous APB en 2015 afin de poursuivre leur scolarité dans l’enseignement supérieur. 76% d’entre eux étaient des élèves de terminale et 14% des étudiants en réorientation. Tous avaient jusqu’au 2 avril 2015 pour valider leurs vœux mais ils peuvent modifier le classement de ces vœux s’ils le souhaitent jusqu’au 31 mai 2015
Le taux de réussite au diplôme
Cette année, le portail est accessible aux mal voyants et 11 500 formations supérieures sont référencées. L’édition 2015 d’A.P.B. propose pour chaque type de formation, des données – quand elles sont disponibles – sur le taux de réussite au diplôme ou à l’examen, la poursuite d’études, l’insertion professionnelle. 1800 formations sont proposées en apprentissage. Et les candidats qui font une demande pour une formation sous statut scolaire dans un établissement sont avertis qu’il existe la même formation sous statut d’apprenti dans le même établissement, lorsque c’est le cas.
L’attractivité des filières universitaires
On note que les candidats choisissent la filière universitaire en premier vœu à 48,5% (dont 65% pour les candidats à un baccalauréat général). Les sections de techniciens supérieurs (STS) sont choisies en premier vœu à 82% par les candidats à un baccalauréat professionnel. Le choix d’un IUT parmi les candidats à un baccalauréat technologique augmente de +2%. Les quatre mentions de première année de licence les plus demandées restent stables : 17,3% en première année commune aux études de santé (PACES), 12,1% en Droit, 10,7% en Sciences et Technologies des Activités Physiques et Sportives (STAPS) et 7,7% en Psychologie.
L’intégration de nouvelles formations
De nouvelles formations ont été introduites en 2015 dans le portail APB. notamment en apprentissage pour des titres professionnels de technicien supérieur ou pour des BTS. On peut aussi citer l’arrivée sur le portail de cycles préparatoires technologiques à des écoles d’ingénieurs, des formations des écoles de commerce d’Amiens, Brest, Clermont-Ferrand, Orléans, Rennes, Tours, et les cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles de l’Université de Nantes. Le cycle préparatoire d’études en paysage à l’ENSAP (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage) de Lille et à l’école du paysage de Blois vient aussi d’être intégré dans le portail tout comme le diplôme d’ostéopathe du Collège de Provence.
A noter : le numéro vert 0800 400 070 accessible du 16 février au 31 juillet 2015. Il complète l’offre d’assistance par courriel proposé sur le portail APB via la rubrique “Contacts/Mes messages” pour mieux naviguer à travers le portail. Mais il ne donne pas d’informations aux candidats sur les formations et ne les conseille pas sur leur projet d’orientation.